Corail

Maires

mairecorail

Alex MAXCIA
Maire Principal

Parti Politique: CONSORTIUM

mairead1corail

Martine SANON
Maire Adjoint

Parti Politique: CONSORTIUM

mairead2corail

Yvener LAURENT
Maire Adjoint

Parti Politique: CONSORTIUM

Description

Le relief dominant de la commune de Corail est le morne. De par sa position géographique, la commune de Corail est côtière. Elle jouit généralement d’un climat normal.
Ville très ancienne, elle fut élevée au rang de commune en 1670. La commune de Corail est subdivisée actuellement en trois (3) sections communales. Elle a au moins vingt et une (21) localités et trente quatre (34) habitations.
Elle est bornée au nord, par le Golfe de la Gonâve; au sud, par les communes de Chantal, de Pestel, de Beaumont et de Chardonnières ; à l’est, par les communes de Pestel et de Beaumont et à l’ouest par la commune des Roseaux.
Les habitants de la commune de Corail s’appellent coraillais, coraillaises. Ils célèbrent la fête de leur saint patron, Saint Pierre, chaque 29 juin.

Présentation

En 2005, l’effectif de la population coraillaise était évalué à 15 529 habitants. Le rapport de masculinité était de 105 hommes pour 100 femmes à la même date. Cette supériorité masculine s’observait également en milieu rural (107 hommes pour 100 femmes). Par contre, en milieu urbain on constatait un déficit d’hommes (98 hommes pour 100 femmes). Près de 78,0% de la population coraillaise vivait en milieu rural. Pour une superficie de 108,5 km2, la densité de la population de la commune de Corail était de 143 hab/ km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Corail a cru à un taux moyen d’accroissement annuel de l’ordre de 0,5%. La répartition de la population coraillaise par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 39,5% de la population sont âgées de moins de 15 ans, 52,3% de 15-64 ans et 8,3% sont âgées de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, vingt trois (23) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Corail. De ce nombre, on comptait un (1) établissement de niveau préscolaire, dix neuf (19) de niveau primaire et trois (3) de niveau secondaire. La grande majorité (19) de tous les établissements scolaires sont privés. Quatorze (14) centres d’alphabétisation et une (1) école supérieure complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Sur le plan sanitaire, les établissements sont quasiment inexistants dans la commune. Au moment de l’inventaire, un (1) dispensaire a été répertorié dans la commune. Seulement une (1) infirmière dispense les soins sanitaires dans cet établissement.
Vingt six (26) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux de confession baptiste (8), catholique (8) étaient les plus nombreux.

Quatre (4) organisations sociopolitiques et deux (2) organisations non gouvernementales avaient leur représentation dans la commune de Corail au moment de l’inventaire.
Trente quatre (34) points d’eau parmi lesquels vingt (20) sources, deux (2) rivières, huit (8) étangs et quatre (4) lagons ont été répertoriés dans la commune. La partie urbaine de la commune de Corail bénéficie de deux (2) heures d’électricité par semaine d’une compagnie privée. Le service téléphonique était inexistant dans la commune. Seulement une (1) station de radio émettait dans la commune au moment de l’inventaire.
En termes d’infrastructures économiques et financières, seulement trois (3) banques de borlette ont été inventoriés dans la commune de Corail.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau de représentation de la Direction Générale des Impôts, d’un (1) bureau de l’Administration Portuaire Nationale, d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture constitue la principale activité économique de la commune. Trente quatre (34) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. On trouvait parmi ces établissements trente et une (31) petites boutiques.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune a une (1) bibliothèque, un (1) night club, une (1) place publique, une (1) salle de cinéma et treize (13) gaguères. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de deux (2) sites naturels. La commune renferme également deux (2) autres lieux touristiques.

Informations

Nom des Habitants: Coraillais, Coraillaises

Galerie d'images