Chambellan
Maires

Laroche LEON
Maire Principal
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Jocelyn GARA
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Exante SUCCES
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK
Description
Le relief dominant de la commune de Chambellan est la plaine. Chambellan est une commune intérieure qui, par sa position géographique jouit d’un climat frais.
La commune de Chambellan fut élevée au rang de commune en 1959. Du point de vue géographique, la commune de Chambellan est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins cinquante trois (53) localités et onze (11) habitations.
La commune de Chambellan est bornée au nord, par les communes de Dame-Marie et des Abricots; au sud, par la commune d’Anse d’Hainault ; à l’est, par les communes de Moron et des Abricots et à l’ouest par les communes de Dame Marie et d’Anse d’Hainault.
Les habitants de la commune de Chambellan s’appellent chambellanais, chambellanaises. La commune célèbre son saint patron, Sainte Marie Goetti, chaque 6 juillet.
Présentation
En 2005, la commune de Chambellan avait une population de 21 000 habitants. Le rapport de masculinité était de 99,7 hommes pour 100 femmes à la même date. Environ 83,0% de la population chambellanaise résidaient en milieu rural. Entre 1982-2003, période intercensitaire, le taux d’accroissement moyen de la population de la commune de Chambellan était de 1,5%. Pour une superficie de 73,1 km2, la densité de la commune de Chambellan était de 287 hab/ km2. La répartition de la population chambellanaise par grand groupe d’âge avait la structure suivante : les personnes de moins de quinze (15) ans représentaient 41,8%, la population âgée de 15-64 ans 53,0% et celles de (65) ans et plus 5,2%.
Les infrastructures éducatives de la commune de Chambellan sont constituées de cinquante trois (53) établissements scolaires. De ce nombre, on comptait six (6) établissements de niveau préscolaire, quarante et un (41) de niveau primaire et six (6) de niveau secondaire. Trente deux (32) des établissements répertoriés sont privés et sept (7) sont publics. Au moment de l’inventaire, quatre (4) centres d’alphabétisation ont été également inventoriés dans la commune.
Sur le plan de la santé, la commune dispose d’un (1) centre de santé sans lit et d’un (1) centre de santé avec lit. Ces deux établissements sanitaires ont un personnel de sept (7) membres composé d’un (1) médecin, d’une (1) infirmière et de cinq (5) auxiliaires.
Sur le plan religieux, soixante six (66) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Les plus nombreux sont les églises de confession catholique (13) et Eglise de Dieu (18).
Au moment de l’inventaire, aucun parti politique, aucune organisation sociopolitique et aucune coopérative de commercialisation n’avaient leur représentation dans la commune.
Dix sept (17) point d’eau parmi lesquels treize (13) sources, une (1) rivière et deux (2) étangs ont été répertoriés dans la commune. De manière générale, la commune n’est pas électrifiée. Cependant, la partie urbaine de la commune bénéficie en moyenne de quatorze (14) heures d’électricité par semaine provenant d’un moteur électrique géré par la mairie. Au moment de l’inventaire, la commune ne disposait pas de téléphone.
Pour les infrastructures économiques et financières une (1) caisse populaire, deux (2) maisons d’affaires, quatorze (14) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture domine les activités économiques de la commune. Au total seize (16) établissements commerciaux constitués des petites boutiques (14) et de deux (2) magasins de matériaux de construction ont été répertoriés dans la commune au moment de l’inventaire.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune possède douze (12) gaguères, une (1) place publique et un espace pour la pratique du foot ball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de deux (2) lieux mystiques ou de pèlerinage et deux (2) sites naturels.
Informations
Nom des Habitants: Chambellanais, Chambellanaises