Cerca la Source

Maires

mairecercalasource

Castel APOLLON
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

avatar-1

Elie APOLLON
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2cercalasource

Madeleine PIERRE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

La commune de Cerca-La-Source est frontalière. Son relief dominant est le plateau et son climat est considéré comme normal.
La commune de Cerca-La-Source est subdivisée en trois (3) sections communales. Elle a au moins vingt (20) habitations et quatre vingt neuf (89) localités.
La commune de Cerca-La-Source est limitée au nord, par les communes de Mombin Crochu, de Carice et par la République Dominicaine ; au sud, par les communes de Hinche et de Thomassique ; à l’est, par la République Dominicaine et à l’ouest, par les communes de Hinche et de Cerca Cavajal.
Autrefois appelée « Clairet », la commune de Cerca-La-Source fut élevée au rang de commune en 1918. Les habitants de la commune s’appellent cerca-la-sourciens, cerca-la-sourciennes. La fête patronale, Saint François d’Assise, est célébrée chaque 4 Octobre.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Cerca La Source était estimée à 45 741 dont un peu plus de la moitié (50,5%) était constituées de femmes. Il en résultait ainsi un rapport de masculinité égal à 98 hommes pour 100 femmes. Pour une superficie de 345,0 km2, la densité de la commune était évaluée à 133 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a cru à un rythme moyen annuel de 3,2%. La répartition de la population de la commune de Cerca-La-Source par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 46,5% de sa population sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 49,6% de la population et celles de 65 ans et plus 3,9%.
Quarante sept (47) établissements scolaires repartis en trente neuf (39) écoles primaires et huit (8) écoles secondaires ont été inventoriées dans la commune. Seulement douze (12) de ces établissements sont publics, deux (2) sont de type communautaire et les trente trois (33) autres sont privés. Aucun centre d’alphabétisation, ni d’institution technique n’a été inventorié dans la commune.
Deux (2) cliniques, un (1) dispensaire et un (1) centre de santé sans lit constituent les infrastructures sanitaires de la commune de Cerca-La-Source. Sept (7) auxiliaires et un (1) médecin forment le personnel technique de ces quatre (4) établissements sanitaires.
Au moment de l’inventaire, quatre vingt huit (88) temples ou églises1 ont été inventoriés dans la commune. Les confessions pentecôtiste (35), baptiste (26) et catholique (11) ont le plus grand nombre de temples ou d’églises.
Cinq (5) organisations sociopolitiques et deux (2) organisations non gouvernementales avaient leurs représentations dans la commune au moment de l’inventaire.

Trois (3) rivières, trois (3) sources et un (1) lagon représentent les principaux points d’eau de la commune de Cerca-La-Source. La commune n’est pas électrifiée et ne dispose d’aucun service téléphonique.
Les infrastructures économiques et financières de la commune sont constituées de cinq (5) banques de borlette y compris les guérites.
En termes d’infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Cerca-La-Source est dotée d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) commissariat, d’un (1) bureau des contributions et d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce et l’agriculture sont les principales activités économiques de la commune. Les Cerca-La-Sourciens s’approvisionnent en produits alimentaires dans les communes avoisinantes telles que Thomassique, Hinche, Cerca-Cavajal.
Trois (3) espaces pour pratiquer le football, une (1) place publique et dix sept (17) gaguères constituent les principaux lieux de divertissement et de loisirs des habitants.

Informations

Nom des Habitants: Cerca-la-sourciens, Cerca-la-sourciennes

Galerie d'images