Cerca Carvajal

Maires

mairecercacavajal

Raphaël RENE
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

mairead1cercacavajal

Debel BANAVE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2cercacavajal

Ruth Parent JN PIERRE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

La commune de Cerca Carvajal est de position intérieure. Elle est montagneuse et bénéficie d’un climat normal. Elle a une (1) section communale. La commune de Cerca Carvajal a au moins cinquante deux (52) habitations et vingt neuf (29) localités.
La commune de Cerca Carvajal est bornée au nord, par les communes de La Victoire et de Mombin Crochu ; au sud, par la commune de Hinche ; à l’est par les communes de Cerca La Source et de Mombin Crochu et à l’ouest, par les communes de Hinche et de Pignon.
Fondée en 1915, la commune de Cerca Carvajal comme d’autres communes du département du Centre, appartenait avant à la République Dominicaine. Son nom, d’origine espagnole, vient de deux mots : d’abord, « Cerca » qui signifie lieu planté d’arbres et clôturé pour garder des animaux témoignant du paysage de la zone et « Caravajal » qui est apparemment le nom du premier propriétaire de la region qui après s’être modifié est devenu « Carvajal ». Ce n’est qu’en 1874, que la region fut officiellement rattachée à Haïti. Cerca Carvajal fut élevée au rang de commune en 1978.1 Les carvajalais et les carvajalaises célèbrent leur fête patronale, Sainte Famille, chaque 13 janvier.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Cerca Carvajal était estimée à 18 815 habitants Le rapport de masculinité (96 hommes pour 100 femmes) traduisait une supériorité numérique de la population féminine dans la commune de Cerca Carvajal. Près de 80,0% de la population vivaient en milieu rural. Pour une superficie de 156,6 km2, la densité de la commune était évaluée à 120 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a cru à un rythme moyen annuel de 0,7%. La répartition de la population de la commune de Cerca Carvajal par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 45,4% de la population ont moins de 15 ans; 50,2% sont âgés entre 15-64 ans et 4,4% de 65 ans et plus.
Sur le plan éducatif, vingt (20) écoles primaires et quatre (4) écoles secondaires ont été inventoriées dans la commune. Douze (12) de ces établissements scolaires sont privés et dix (10) du secteur public. Deux (2) institutions techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
En termes de santé, trois (3) dispensaires constituent les infrastructures sanitaires de la commune. Six (6) auxiliaires, un (1) médecin et une (1) infirmière forment le personnel technique de ces établissements sanitaires.
Du coté de la religion, trente huit (38) temples ou églises ont été dénombrés dans la commune. Les temples de confessions baptiste (15) et pentecôtiste (11) se révèlent être les plus nombreux.
Trois (3) organisations sociopolitiques et deux (2) organisations non gouvernementales (ONG) ont été répertoriées dans la commune au moment de l’inventaire.
Trente sept (37) points d’eau parmi lesquels trente (30) sources et six (6) rivières ont été inventoriés dans la commune au moment de l’inventaire. La partie urbaine de la commune bénéficie de l’église catholique de vingt huit (28) heures en moyenne d’électricité par semaine. En plus des quatre (4) lignes fonctionnelles de la Teleco, les résidents de la commune bénéficient des services téléphoniques d’un (1) cyber café. Au moment de l’inventaire, il existait une (1) station de radio qui émettait dans la commune.
En termes d’infrastructures économiques et financières, quatorze (14) banques de borlette y compris les guérites et deux (2) maisons d’affaire ont été répertoriées dans la commune.
Un (1) bureau des contributions, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune de Cerca Carvajal.
Les activités économiques de la commune reposent essentiellement sur l’agriculture et le commerce. La commune possède quatorze (14) établissements commerciaux dont onze (11) petites boutiques.
Une (1) salle de théâtre, six (6) espaces pour pratiquer le foot ball et le volley ball, deux (2) places publiques, une (1) place publique et dix huit (18) gaguères représentent les lieux de divertissements et de loisirs des habitants de la commune. En termes de patrimoine culturel, la commune de Cerca Carvajal contenait au moment de l’inventaire près de trente deux (32) péristyles.

Informations

Nom des Habitants: Carvajalais, Carvajalaises

Galerie d'images