Carice
Maires

Amid GABRIEL
Maire Principal
Parti Politique: PHTK

Lunie Lucien CASTIN
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK

Nadia BERNADIN
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK
Description
La commune de Carice est frontalière par rapport à l’une de ses sections communales. Son relief dominant est la plaine. Elle jouit d’un climat normal.
Carice fut autrefois la 1re section rurale de la commune de Vallières, rattachée à l’arrondissement du Trou-du-Nord. A l’initiative du gouvernement provisoire du Nord, elle fut élevée au rang de commune par décret du mois de juillet 1889. Carice est la deuxième commune de l’arrondissement de Vallières. Elle est subdivisée actuellement en deux (2) sections communales. Elle a au moins onze (11) localités et dix neuf (19) habitations.
La commune de Carice est bornée au nord, par les communes de Fort-Liberté et de Vallières ; au sud, par les communes de Cerca-la-Source et de Mombin-Crochu ; à l’est, par la commune de Mont-Organisé et la République Dominicaine et à l’ouest, par les communes de Vallières et de Mombin Crochu.
Les habitants de la commune de Carice s’appellent cariciens, cariciennes. Chaque 18 août, la Sainte Hélène est célébrée dans toute la commune.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Carice était estimée à 11 008 habitants dont 5 428 hommes et 5 580 femmes. Le rapport de masculinité était de 97 hommes pour 100 femmes. Près de 28,0% de la population vivent dans la partie urbaine de la commune. Pour une superficie de 55,97 km2, la densité de la commune de Carice était évaluée à 197,0 habitants/km2. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, la population a cru à un rythme moyen annuel de 1,3%. La répartition de la population de la commune de Carice présente la structure suivante : 46,0% de la population ont moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 48,0% et celles de 65 ans et plus, 6,0%.
Dans la commune de Carice, vingt deux (22) établissements scolaires dont quatre (4) de niveau préscolaire, quinze (15) de niveau primaire et trois (3) de niveau secondaire ont été répertoriés. Parmi ces établissements, dix huit (18) d’entre eux sont du secteur privé. Environ, sept (7) centres d’alphabétisation et une (1) école technique et professionnelle ont été également inventoriés dans la commune.
Une (1) clinique localisée en milieu rural et deux (2) dispensaires en milieu urbain constituent les infrastructures sanitaires de la commune. Le personnel de ces établissements sanitaires est formé d’un (1) technicien de laboratoire et de trois (3) auxiliaires.
Du coté de la religion, la commune possède onze (11) temples ou églises pentecôtistes, deux (2) temples catholiques et un (1) temple adventiste.
Près de treize (13) associations sociopolitiques et trois (3) coopératives non commerciales ont été inventoriées dans la commune.
Au moment de l’inventaire, sept (7) rivières, huit (8) sources, dix huit (18) lagons et deux (2) ravines ont été inventoriés dans la commune. Carice n’est pas électrifiée. Deux (2) cybercafés fournissent des services téléphoniques dans la commune et de plus, il n’existe qu’une (1) station de radio.
En termes d’infrastructures économiques et financières, la commune a deux (2) centres d’accueil, une (1) caisse populaire et trois (3) banques de borlette.
Du coté administratif et judiciaire, un (1) bureau des contributions, un (1) commissariat, un (1) tribunal de paix, un (1) bureau d’état civil ont été inventoriés dans la commune.
Le commerce et l’élevage sont les principales activités économiques auxquelles s’adonnent les habitants de la commune. Pour les établissements commerciaux, la commune en possède seize (16).
En termes de divertissement et de loisirs, la commune de Carice a une (1) bibliothèque, un (1) espace consacré à la pratique du football, neuf (9) gaguères et une (1) place publique.
Informations
Nom des Habitants: Cariciens, Cariciennes