Caracol

Maires

mairecaracol

Renel PIERRE
Maire Principal

Parti Politique: BOUCLIER

mairead1caracol

Chenante CHARLES
Maire Adjoint

Parti Politique: BOUCLIER

mairead2caracol

Johnson ALFRED
Maire Adjoint

Parti Politique: BOUCLIER

Description

La commune de Caracol fut élevée au rang de commune en 1889. C’est une commune côtière, son relief dominant est la plaine. Elle a un climat normal.
Quatrième commune de l’arrondissement du Trou-du-Nord, elle a deux (2) sections communales et a au moins neuf (9) localités et dix huit (18) habitations.
La commune de Caracol est bornée au nord, par l’Océan Atlantique ; au sud, par les communes de Trou-du-Nord ; à l’est, par la commune de Terrier-Rouge et à l’ouest, par la commune de Limonade.
Les premiers emplacements de la commune de Caracol remontent à l’époque de la colonisation espagnole vers 1685. Ses habitants s’appellent caracolais, caracolaises. Les fêtes patronales de la commune sont Sainte Elizabeth fêtée le 7 juillet et Sainte La Merci célébrée le 26 septembre.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Caracol était estimée à 6 237 habitants dont près de 2/3 résident en milieu rural. Le rapport de masculinité, 105 hommes pour 100 femmes, traduisait une supériorité numérique des hommes dans la commune. Pour une superficie de 74,91 km2, la densité était évaluée à 83,0 habitants/km2. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, la population de la commune a connu un taux d’accroissement annuel moyen de 2,0%. La répartition de la population par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 39,5% ont moins de quinze (15) ans ; 53,6% sont âgés de 15-64 ans et 6,9% de 65 ans et plus.
La commune de Caracol a quinze (15) établissements scolaires. En milieu urbain, une (1) école préscolaire, cinq (5) écoles primaires et une (1) institution secondaire ont été répertoriées alors que huit (8) écoles primaires l’ont été en milieu rural. Parmi les quinze (15) institutions scolaires répertoriées, neuf (9) d’entre elles sont du secteur privé. De plus, la commune a deux (2) centres d’alphabétisation et une (1) institution technique et professionnelle.
En termes d’infrastructures sanitaires, une (1) clinique et deux (2) dispensaires ont été inventoriés dans la commune. Un (1) médecin, une (1) infirmière, quatre (4) auxiliaires, deux (2) matrones et un (1) technicien de laboratoire constituent le personnel technique de ces établissements.
Du côté de la religion, on comptait au total treize (13) temples ou églises. Parmi ces temples ou églises répertoriés, sept (7) étaient de confession baptiste, quatre (4) de confession catholique et deux (2) adventiste.
Au moment de l’inventaire, une (1) coopérative non commerciale et neuf (9) associations sociopolitiques avaient leur représentation dans la commune.

Deux (2) rivières, une (1) source, un (1) lac et un (1) lagon sont les différents points d’eau de la commune de Caracol. Les services de téléphone sont assurés par des centres d’appel privés lié à la Haïtel et à une compagnie de télécommunications de la République Dominicaine.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, un (1) centre d’accueil, neuf (9) banques de borlette et neuf (9) guérites ont été inventoriés dans la commune de Caracol.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont représentées par un (1) bureau des contributions, un (1) tribunal de paix, un (1) bureau d’état civil et la mairie.
La pêche et l’agriculture sont les activités économiques dominantes de la commune. Pour les établissements commerciaux, la commune a environ vingt huit (28) petites boutiques.
Pour se divertir, les habitants de la commune disposent de quatre (4) salles de cinéma, d’un (1) terrain de football, de trois (3) night-clubs et de trois (3) gaguères. Près de cinq (5) temples vaudou forment le patrimoine culturel de la commune.

Informations

Nom des Habitants: Caracolais, Caracolaises

Galerie d'images