Capotille
Maires

Eugene ADRIEN
Maire Principal
Parti Politique: KID

Ermane PETIOMA
Maire Adjoint
Parti Politique: KID

Micheline EXAVIER
Maire Adjoint
Parti Politique: KID
Description
Ancienne section communale puis quartier relevant de la commune de Ouanaminthe, la commune de Capotille fut élevée au rang de commune en 1978. C’est une commune frontalière. Son relief dominant est le morne. Elle bénéficie d’un climat normal ou frais suivant l’endroit où l’on se trouve.
La commune de Capotille est actuellement la 2e commune de l’arrondissement de Ouanaminthe. Elle est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins trente neuf (39) habitations.
La commune de Capotille est bornée au nord par la commune de Ouanaminthe et la République Dominicaine ; au sud, par la République Dominicaine et la commune de Mont-Organisé ; à l’est, par la République Dominicaine et à l’ouest, par les communes de Ouanaminthe et de Mont-Organisé. Les habitants de la commune de Capotille s’appellent capotillans, capotillanes. Ils célèbrent leur fête patronale, Notre Dame du Mont Carmel chaque 16 Juillet.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Capotille était de 15 670 habitants. Seulement 5,4% de cette population vivaient en milieu urbain. Le rapport de masculinité pour la commune était de 99 hommes pour 100 femmes. Pour une superficie de 68,69 km2 la densité était évaluée à 228,0 habitants/km2. La répartition de la population de la commune de Capotille présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 43,9%, près de 50,0% de la population sont âgés de 15-64 ans et les 65 ans et plus représentent 6,1%.
Les infrastructures scolaires de la commune sont constituées de vingt deux (22) écoles primaires et deux (2) écoles secondaires. Parmi ces établissements scolaires, on compte six (6) établissements publics, quinze (15) privés et trois (3) qui sont de type communautaire. Au moment de l’inventaire, la commune n’était pas dotée de centres d’alphabétisation, ni d’écoles techniques et professionnelles.
Au niveau des infrastructures sanitaires, la commune de Capotille n’a qu’un (1) centre de santé sans lit. Ce centre de santé sans lit a été répertorié dans le milieu rural de la commune. L’effectif du personnel de ce centre est constitué seulement de deux (2) auxiliaires.
Du coté de la religion, quatorze (14) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les confessions, pentecôtiste (4) et baptiste (4) ont le plus grand nombre de temples ou d’églises dans la commune.
Au moment de l’inventaire, sept (7) organisations sociopolitiques avaient leur représentation dans la commune.
La commune de Capotille possède trente trois (33) points d’eau. Elle n’est pas électrifiée. Les services de communications sont inexistants dans la commune.
Quant aux infrastructures économiques et financières, deux (2) maisons d’affaire et seize (16) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriées dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) sous-comissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce et l’agriculture sont les principales activités économiques de la commune de Capotille. Les échanges se font avec les communes avoisinantes et les villes de la République Dominicaine proches de la commune. En termes d’établissements commerciaux, treize (13) petites boutiques ont été inventoriées dans la commune.
Quant aux lieux de divertissement, la commune a un (1) espace pour pratiquer le football, un (1) night club, onze (11) gaguères et une (1) place publique. Trois (3) temples notoires forment le patrimoine culturel de la commune.
Informations
Nom des Habitants: Capotillans, Capotillanes