Boucan Carré

Maires

maireboucancarre

Delinois GUERRIER
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

mairead1boucancarre

Marthanite RICHE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2boucancarre

Michelet GRACIA
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

Le relief dominant de la commune de Boucan Carré est le plateau. La commune de Boucan Carré est intérieure, elle jouit en partie d’un climat normal.
Boucan Carré est élevée au rang de commune en 1985, la commune de Boucan Carré est subdivisée actuellement en trois (3) sections communales. Elle a au moins quatre vingt treize (93) localités et douze (12) habitations. La commune de Boucan Carré a aussi un quartier, Dufailly qui relève de la 3e section communale Des Bayes.
La commune de Boucan Carré est la troisième commune de l’arrondissement de Mirebalais. Elle est bornée au nord, par les communes de Maïssade, de Thomonde et de Hinche; au sud, par les communes de Saut d’Eau, de Lascahobas et Mirebalais ; à l’est par les communes de Thomonde, de Hinche, de Mirebalais et de Laschobas et à l’ouest par les communes de la Petite Rivière de l’Artibonite et de La Chapelle.
Boucan Carré portait dans le passé le nom de « Chambo » puis celui de « Berreu». Les habitants de la commune s’appellent, boucanois, boucanoises. Le Saint Patron, Saint Michel de l’Attalaye est célébré chaque 8 mai. Les habitants de cette commune prirent une part active sous l’occupation américaine à la lutte révolutionnaire déclenchée dans le département du Centre contre l’envahisseur étranger. En Décembre 1918, après l’affrontement de Thomassique (La Playe), les cacos sous les ordres de Charlemagne Péralte s’étaient réfugiés à Boucan-Carré (Petite-Montagne).

Présentation

En 2005, la population de la commune de Boucan Carré était estimée à 45 333 habitants dont 22 951 hommes et 22 382 femmes. Il en résultait un rapport de masculinité égal à 103 hommes pour 100 femmes. Un peu plus de quatre vingt dix pour cent (94,4%) de la population vivaient en milieu rural. Pour une superficie de 353,6 km2, la densité de la population boucanaise était évaluée à 128 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Boucan Carré a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 2,5%. La répartition de la population de la commune de Boucan Carré par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 42,3% de la population ont moins de 15 ans, 52,6% sont âgés entre 15-64 ans et 5,1% de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, quarante (40) institutions scolaires ont été inventoriées dans la commune de Boucan Carré. De ce nombre, on compte trente sept (37) écoles primaires et trois (3) écoles secondaires. Les infrastructures éducatives sont plus présentes en milieu rural qu’en milieu urbain, trente trois (33) écoles en milieu rural contre sept (7) en milieu urbain. Plus de 82.5% des établissements scolaires (33) sont privés. Un (1) centre d’alphabétisation complète les infrastructures éducatives de la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, deux (2) hôpitaux, un (1) dispensaire et une (1) clinique ont été répertoriés dans la commune. L’effectif du personnel technique de ces quatre (4) établissements sanitaires s’élève à soixante quatre (64) membres parmi lesquels on trouve treize (13) médecins, dix sept (17) infirmières, vingt quatre (24) auxiliaires.
Soixante seize (76) églises ou temples ont été répertoriés dans la commune. les confessions ayant le plus grand nombre de temples ou églises sont les suivantes : baptiste (30), pentecôtiste (16),) Eglise de Dieu (11), catholique (10).
Au moment de l’inventaire, six (6) partis politiques, vingt quatre (24) organisations sociopolitiques, et quatre (4) organisations non gouvernementales ont été inventoriés dans la commune de Boucan Carré.
Quatre vingt cinq (85) points d’eau parmi lesquels neuf (9) rivières, quarante (40) sources et vingt neuf (29) lagons ont été répertoriés. La partie urbaine de la commune et la 3e section communale des Bayes sont électrifiées. Une (1) compagnie de téléphonie mobile (Comcel) était présente dans la commune au moment de l’inventaire.
Pour les infrastructures économiques et financières, cinq (5) maisons d’affaires, trois (3) caisses populaires et cinquante huit (58) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat, d’un (1) sous commissariat, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce, l’agriculture et l’élevage sont les principales activités économiques de la commune. Vingt quatre (24) établissements commerciaux ont été inventoriés dans la commune au moment de l’inventaire. On y trouve dix neuf (19) petites boutiques, deux (2) dépôts, deux (2) pharmacies et une (1) librairie.
En termes de divertissement et de loisirs, la commune possède six (6) night club, trois espaces pour pratiquer le foot ball, une (1) place publique, dix neuf (19) gaguères. En termes de patrimoine culturel, vingt cinq (25) péristyles et un (1) temple notoire ont été inventoriés dans la commune. Deux sites touristiques ont été également répertoriés.

Informations

Nom des Habitants: Boucanois, Boucanoises

Galerie d'images