Belladères

Maires

mairebelladeres

Macklish LEDOUX
Maire Principal

Parti Politique: VERITE

mairead1belladere

Naczius JOSEPH
Maire Adjoint

Parti Politique: VERITE

mairead2belladere

Sonia THEMONY
Maire Adjoint

Parti Politique: VERITE

Description

Le relief dominant de la commune de Belladère est le morne. Elle est une commune frontalière. Par sa position géographique, elle bénéficie d’un climat normal.
La commune de Belladère est subdivisée en trois (3) sections communales. Elle a un (1) quartier, Baptiste, qui relève de la section communale Renthe-Mathe. La commune a au moins soixante (60) habitations et quatre vingt huit (88) localités.
La commune de Belladère est bornée au nord, par la République Dominicaine ; au sud, par les communes de Savanette et de Lascahobas ; à l’est par la République Dominicaine et à l’ouest, par la commune de Lascahobas.
Belladère existait depuis la période de la colonisation espagnole, à cette époque, elle s’appelait Vella-Dera. Suite aux diverses déformations linguistiques, le nom de la commune devint « Belladère ». La ville fut fondée en 1910. Belladère fut élevée au rang de commune en 1948. Ses habitants, les belladèrois et les belladèroises célèbrent chaque 16 juillet leur fête patronale, Vierge Miracle.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Belladère était estimée à 70 079 habitants. L’effectif des femmes était légèrement supérieur à celui des hommes. Ce qui se traduisait en un rapport de masculinité égal à près de 100 hommes pour 100 femmes. Près de 15,0% de la population résidaient dans la partie urbaine de la commune. Pour une superficie de 296,7 km2, la densité était évaluée à 236 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a cru à un rythme moyen annuel de 3,2%. La répartition de la population de la commune de Belladère par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 42,9% de la population ont moins de 15 ans, 52,6%, sont âgées de 15 – 64 ans et 4,5% de 65 ans et plus.
L’éducation des habitants de la commune de Belladère est assurée par trois (3) écoles préscolaires, quatre vingt neuf (89) écoles primaires et quatorze (14) écoles secondaires. Quatre vingt douze (92) de tous les établissements scolaires sont privés, treize (13) sont publics. Une (1) institution technique et professionnelle complète les infrastructures éducatives de la commune.
Quatorze (14) établissements de santé parmi lesquels on compte quatre (4) cliniques, trois (3) dispensaires et un (1) hôpital constituent les infrastructures sanitaires de la commune. L’effectif du personnel de ces établissements s’élève a trente huit (38) dont treize (13) auxiliaires et neuf (9) médecins.
Du coté de la religion, cent soixante seize (176) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune au moment de l’inventaire. Les temples de confessions baptiste (30) et catholique (21) sont les plus nombreux.
Trente quatre (34) organisations sociopolitiques, sept (7) organisations non gouvernementales (ONG) et dix (10) coopératives non commerciales ont été répertoriées dans la commune.

Cent quatorze (114) points d’eau ont été inventoriés dans la commune au moment de l’inventaire. De ces points d’eau, on comptait soixante deux (62) sources, vingt et un (21) rivières, dix (10) lacs, vingt (20) lagons et un (1) étang. Grâce à l’électricité d’Haïti (EDH), toute la commune est électrifiée. La ville et le quartier de Baptiste est alimenté en courant électrique par l’Electricité D’Haïti (EDH), cependant, au moment de l’inventaire ces deux zones ne recevaient pas de l’électricité depuis respectivement sept (7) et trois (3) mois. Il faut remarquer qu’une partie de la première section communale et certaines localités de la troisième section bénéficiaient respectivement de 84 heures et de 168 heures de l’électricité par semaine. En plus des trente et un (31) lignes fonctionnelles mises à la disposition des habitants par la Teleco, les résidents de la commune bénéficient des services téléphoniques d’un (1) cyber café et d’un (1) centre d’appel privé. Au moment de l’inventaire, deux (2) stations de radio et une (1) station de télévision ont été inventoriées dans la commune.
En termes d’infrastructures économiques et financières, cinq (5) hôtels, cinquante huit (58) banques de borlette y compris les guérites, deux (2) maisons d’affaires et une (1) coopérative de commercialisation ont été répertoriées dans la commune.
Un (1) bureau des contributions, un (1) bureau de l’Administration Générale des Douanes, un (1) commissariat, un (1) sous-commissariat, deux (2) tribunaux de paix et deux (2) bureaux d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune de Belladère.
Les activités économiques de la commune reposent essentiellement sur l’agriculture et le commerce. La commune possède quatre vingt seize (96) établissements commerciaux parmi lesquels on comptait quarante huit (48) petites boutiques, quatorze (14) grandes boutiques et vingt (20) dépôts.

Une (1) salle de théâtre, une (1) salle de cinéma, douze (12) espaces pour pratiquer le foot ball et le basket ball, un (1) night-club, deux (2) places publiques et vingt sept (27) gaguères représentent les lieux de divertissements et de loisirs des habitants de la commune. En termes de sites et de patrimoine culturel, la commune de Belladère est dotée de trois (3) grottes naturelles.

Informations

Nom des Habitants: Belladèrois, Belladèroises

Galerie d'images