Beaumont
Maires

Faveur ALEXIS
Maire Principal
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

David NAZAIRE
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Viviane JOSIL
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK
Description
Le relief dominant de la commune de Beaumont est le plateau. La commune de Beaumont est intérieure. Elle bénéficie d’un climat généralement frais.
La commune de Beaumont a été élevée au rang de commune en 1983. Du point de vue géographique, elle est subdivisée actuellement en trois (3) sections communales. Elle a au moins cinquante cinq (55) localités et trente et une (31) habitations.
La commune de Beaumont est bornée au nord, par les communes de Corail et de Pestel ; au sud, par les communes de Torbeck et de Chantal ; à l’est, par la commune de Pestel et à l’ouest par la commune de Corail.
Les habitants de la commune s’appellent beaumontois, beaumontoises. La fête patronale, Sainte Agnès, est célébrée chaque 21 janvier dans la commune.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Beaumont était estimée à 25 065 habitants. Le rapport de masculinité était égal à 102 hommes pour 100 femmes à la même date. La majorité de la population soit 82,0% vivaient en milieu rural. Entre 1982-2003, période intercensitaire, le taux moyen d’accroissement annuel de la population beaumontoise était de 1,9%. Pour une superficie de 155,3 km2, la densité était de 161 hab/ km2. La répartition de la population de la commune de Beaumont par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 37,8% ont moins de 15 ans, 56,4% de la population totale sont âgés de 15-64 ans et ceux de 65 ans et plus représentent 5,8%.
En termes d’infrastructures éducatives, la commune de Beaumont dispose de quarante cinq (45) établissements scolaires. Trente huit (38) établissements primaires et sept (7) secondaires ont été inventoriés dans la commune. Le nombre d’établissements scolaires privés inventoriés dans la commune s’élève à trente six (36). Un (1) centre d’alphabétisation, une (1) institution technique complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, un (1) dispensaire, une (1) clinique, deux (2) centres de santé sans lit et un (1) hôpital ont été répertoriés dans la commune de Beaumont. Ces cinq (5) établissements sanitaires ont un personnel de dix huit (18) membres composés de quatre (4) médecins, de trois (3) dentistes, de cinq (5) infirmières et de six (6) auxiliaires.
Quarante huit (48) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux de confession catholique (16) et baptiste (13) sont les plus nombreux.
Au moment de l’inventaire, cinq (5) partis politiques, huit (8) organisations sociopolitiques et une (1) coopérative non commerciale ont été répertoriés dans la commune.
Quarante sept (47) points d’eau dont trente trois (33) sources, neuf (9) rivières, trois (3) étangs et deux (2) lagons ont été répertoriés dans la commune. Seule la partie urbaine de la commune de Beaumont bénéficie en moyenne de vingt et une (21) heures d’électricité par semaine provenant de la mairie. Le service téléphonique était assuré par un bureau de la Téléco. Au moment de l’inventaire, ce bureau ne fonctionnait pas.
Pour les infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, une (1) succursale de banques commerciales, une (1) caisse populaire, huit (8) maisons d’affaires, douze (12) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) sous commissariat, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture et le commerce dominent les activités économiques de la commune. Cent quatre vingt sept (187) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. De ce nombre, on trouvait cent treize (113) petites boutiques, trente trois (33) centres de provisions alimentaires et vingt cinq (25) grandes boutiques.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune possède une (1) bibliothèque, deux (2) night club, deux (2) salles de cinéma et vingt deux (22) gaguères. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de quatre (4) lieux mystiques ou de pélérinage. La commune renferme également un (1) site historique et douze (12) sites naturels. On y trouve également des vestiges coloniaux.
Informations
Nom des Habitants: Beaumontois, Beaumontoises