Anse Rouge

Maires

maireanserouge

Francis SAINT-CYR
Maire Principal

Parti Politique: KID

mairead1anserouge

Loly CESARD
Maire Adjoint

Parti Politique: KID

mairead2anserouge

Jeannide HENRY
Maire Adjoint

Parti Politique: KID

Description

Le relief dominant de la commune d’Anse Rouge est soit le morne soit la plaine, tout dépend de la zone où l’on se trouve. C’est une commune côtière. Le climat d’Anse Rouge varie du normal au chaud.
Avant d’être une commune, Anse Rouge fut crée, comme étant un quartier, le 3 août 1889 par décret du gouvernement provisoire du nord présidé par le général Hyppolite. A cette époque, Anse Rouge n’était alors qu’un petit village de pêcheur au bord de la mer. Par la loi du 19 avril 1976, Anse Rouge fut d’abord élevée au rang de commune faisant partie de l’arrondissement des Gonaïves, ensuite de celui de Gros Morne par la loi du 19 septembre 1978.
Du point de vue administratif, la commune d’Anse Rouge est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins cent quatre (104) localités et quarante une (41) habitations. La commune a aussi un quartier, Sources Chaudes, qui relève de la 2e section communale du même nom.
La commune d’Anse-Rouge est bornée au nord, par les communes de Jean Rabel, de Port-de-Paix et de Bassin Bleu ; au sud, par le Golfe de la Gonâve et la commune de Baie-de-Henne ; à l’est, par les communes de Terre-Neuve et de Gonaïves et à l’ouest, par les communes de Baie de Henne et de Jean Rabel.
Les habitants de la commune d’Anse Rouge s’appellent anse rougeois, anse rougeoises. La commune célèbre ses saints patrons, Saint Pierre et Notre Dame de l’Assomption, respectivement chaque 29 juin et chaque 15 août.

Présentation

En 2005, la population de la commune d’Anse Rouge était estimée à 34 118 habitants. Le rapport de masculinité pour la même date était égal à 95 hommes pour 100 femmes. Près de 72,0% de la population anse rougeoise vivent en milieu rural. Entre 1982-2003, période censitaire, la population de la commune d’Anse Rouge a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 2,4 %. Pour une superficie de 434 km2, la densité de la commune est évaluée à 79 habitants/km2. La répartition de la population de la commune d’Anse Rouge par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 38,1 % des personnes sont âgées de moins de 15 ans, 56,8 % de 15-64 ans et 5,1 % de 65 ans et plus.
En termes d’infrastructures scolaires, soixante treize (73) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune. De ce nombre, on comptait un (1) établissement de niveau préscolaire, soixante cinq (65) primaires et sept (7) secondaires. Quinze (15) de tous les établissements inventoriées dans la commune sont publiques, un (1) est de type communautaire et les cinquante sept (57) autres sont privées. Deux (2) centres d’alphabétisation et sept (7) institutions techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Au moment de l’inventaire, huit (8) établissements de santé étaient répertoriés dans la commune. L’effectif du personnel s’élève à vingt sept (27) membres. Parmi ce personnel, on trouve deux (2) médecins, un (1) dentiste, deux (2) infirmières, douze (12) auxiliaires et dix (10) matrones.
Soixante quinze (75) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les temples ou églises de confession baptiste (37) et pentecôtiste (21) sont les plus nombreux.
Seize (16) organisations sociopolitiques ont leur représentation dans la commune. Cinq (5) organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’économie, l’éducation et la nutrition sont aussi présentes dans la commune.
Vingt quatre (24) sources constituent l’ensemble des points d’eau répertoriés dans la commune. La partie urbaine et la localité "petit carénage" de la 2ème section Sources Chaudes sont électrifiés. Ces zones reçoivent en moyenne quarante deux (42) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco et deux (2) cybercafés. Une (1) station de radio existait dans la commune au moment de l’inventaire.
En termes d’infrastructures économiques et financières un (1) hôtel, une (1) coopérative de commercialisation, deux (2) bureaux d’échanges, quarante sept (47) banques de borlette y compris les guérites et onze (11) maisons d’affaires ont été inventoriés dans la commune d’Anse Rouge.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, un (1) commissariat de police, trois (3) tribunaux de paix, deux (2) bureaux d’état civil et un (1) bureau des contributions ont été inventoriés dans la commune.
La saliculture (production de sel) et le commerce sont les principales activités économiques auxquelles s’adonnent les résidents de la commune d’Anse Rouge. La commune a quatre vingt un (81) établissements commerciaux parmi lesquels cinquante cinq (55) petites boutiques et dix (10) grandes boutiques ont été inventories.
Les lieux de divertissement des habitants de la commune sont constitués de trois (3) salles de cinéma, de trois (3) night-clubs et de trente sept (37) gaguères. Trois (3) sites historiques ont été inventoriés dans la commune. Le patrimoine culturel de la commune d’Anse Rouge est constitué de trente six (36) péristyles.

Informations

Nom des Habitants: 

Galerie d'images