Anse d'Hainault
Maires

Georges SIMON
Maire Principal
Parti Politique: PHTK

Livia FOUCAULT
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK

Décédé
Description
Le relief dominant de la commune d’Anse d’Hainault est le morne. C’est une commune côtière qui, par sa position géographique jouit généralement d’un climat normal.
La ville a été fondée en 1798 et élevée au rang de commune en 1817. La commune d’Anse d’Hainault est subdivisée actuellement en quatre (4) sections communales. Elle a au moins trente trois (33) localités et vingt (20) habitations.
La commune d’Anse d’Hainault est bornée au nord, par les communes de Dame-Marie et de Chambellan; au sud, par les communes des Irois et de Moron ; à l’est, par les communes de Chambellan et de Moron et à l’ouest par la Mer des Antilles.
Les habitants de la commune d’Anse d’Hainault s’appellent anselais ou hainaudins et anselaises ou hainaudines. La fête patronale de la ville, Saint Jean Baptiste, est célébrée le 24 juin.
Anse d’Hainault porte le nom d’un colon français, Hainault, qui habitait cet espace de terre, à proximité d’une anse. A l’instar de la plupart des communes du département de la Grande-Anse, Anse d’Hainault a été en 1869 le théâtre de faits importants tels les luttes des cacos et des piquets sous le gouvernement du président Sylvain Salnave. La commune a vu mourir dans ses hauteurs Jean Baptiste Perrier communément appelé Goman.
Présentation
En 2005, la commune d’Anse d’Hainault avait 28 891 habitants. Le rapport de masculinité était égal à 105 hommes pour 100 femmes pendant cette même période. Cette supériorité numérique masculine est surtout remarquable en milieu rural (110 hommes pour 100 femmes). Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population anselaise a connu un taux d’accroissement moyen égal à 1,5%. Sa superficie est de 94,0 km2. Avec une densité de 307 habitants au km2, elle est considérée comme la commune la plus dense du département de la Grand-Anse. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges montre que : 41,8% de cette population sont âgées de moins de 15 ans, 52,9% de 15-64 ans et 5,3% de 65 ans et plus.
En termes d’infrastructures éducatives, la commune d’Anse d’Hainault dispose de trente sept (37) établissements scolaires. De ce nombre, on compte un (1) établissement de niveau préscolaire, trente et un (31) de niveau primaire et cinq (5) de niveau secondaire. Une vingtaine de tous les établissements répertoriés sont du secteur privé, treize (13) sont publics et les quatre (4) autres sont de type communautaire. Au moment de l’inventaire, quatre (4) centres d’alphabétisation ont été également inventoriés dans la commune.
En termes d’infrastructures sanitaires, la commune dispose d’un (1) hôpital et d’un (1) dispensaire. Ces deux établissements sanitaires ont un personnel composé de deux (2) médecins, de deux (2) infirmières et de sept (7) auxiliaires.
Trente et une (31) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux des confessions catholique (9) et baptiste (7) étaient les plus nombreux.
Un (1) seul parti politique et quatre (4) organisations populaires, deux (2) coopératives non commerciales ont été répertoriées dans la commune d’Anse d’Hainault.
Seize (16) points d’eau parmi lesquels trois (3) rivières, huit (8) sources, deux (2) lagons et un (1) étang ont été répertoriés dans la commune. Sur le plan de la communication, la commune dispose de deux (2) cyber café et de deux (2) stations de radio.
En termes d’infrastructures économiques et financières, la commune d’Anse d’Hainault dispose de deux (2) caisses populaires. Au moment de l’inventaire, un (1) hôtel en construction a été également inventorié dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil et d’un (1) bureau de représentation du Ministère de l’Agriculture.
La pêche et l’agriculture dominent les activités économiques de la commune. Soixante treize (73) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. De ce nombre, on trouvait soixante huit (68) petites boutiques, deux (2) grandes boutiques, deux (2) pharmacies et un (1) magasin de matériaux de construction.
En termes de divertissement et de loisirs, la commune possède dix (10) gaguères, une (1) place publique, un (1) night club, trois (3) espaces pour pratiquer le football, le basketball et le volleyball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué d’un (1) péristyle.
Informations
Nom des Habitants: Anselais ou Hainaudins, Anselaises ou Hainaudines