Associations des Maires du Sud

Créé en 1995, l’Association des Maires du Sud (AMSUD) reste et demeure une organisation à caractère social, démocratique, apolitique, de confession libérale, de droit haïtien regroupant les maires des communes du département de l’Artibonite.
Elle a une structure de gestion composée d’un Comité Exécutif de 9 membres représentant les communes du département.
Autres Membres du Conseil

Yves Marie Maurice CHATEAU
Vice-Président de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire Arniquet

Jean David BRINARD
Secrétaire général de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire de Maniche

Marc Soniel NOEL
Secrétaire général adjoint de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire adjoint de Chantal

Jean Max CHARLES
Trésorier de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire de Chantal

Augustin CLEMANCEAU
Trésorier adjoint de l’Association du Sud (AMSUD).
Mairesse adjoint d’Aquin

Enor TILUS
Conseiller de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire Camp Perrin

Jean-Raymond PIERRE-LOUIS
Conseiller de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire de Port Salut

Venel DIEUJUSTE
Conseiller de l’Association des Maires du Sud (AMSUD).
Maire de Camp Perrin
Informations Générales sur le Sud
Le relief du département du Sud est soit plaine soit morne suivant la commune considéré. Son climat est aussi variable.
Le département du Sud subdivisé en quatre (4) arrondissements, dix huit (18) communes et soixante onze (71) sections communales. Il a également huit (8) quartiers. Le département du Sud a au moins quatre cent quatre vingt quatorze (494) habitations et neuf cent cinquante neuf (959) localités.
Le département du Sud occupe toute la partie Sud de la presqu’île du même nom qu’il partage avec le département de la Grande-Anse depuis la loi de 1976. Il est donc borné au nord, par les départements Grande-Anse et Nippes ; au Sud, par la Mer des Antilles ; à l’est, par les départements Nippes et Sud-Est et à l’ouest, par la Mer des Antilles.
Présentation
En 2005, la population du Sud était estimée à 632 752 habitants. Dans presque toutes les communes, les hommes sont plus nombreux que les femmes sauf pour les communes des Cayes, d’Aquin, de Saint-Louis du Sud et de Port-à-Piment où les femmes sont en supériorité numérique. Ce qui indique pour le département un indice de masculinité de 101 hommes pour 100 femmes. Le département du Sud s’étend sur une superficie de 2 653,3 km2. Sa densité est évaluée à 240 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, sa population a cru suivant un taux moyen annuel de 1,0 %. Près de 22,0% de sa population résident dans la commune des Cayes, chef-lieu du département. Un peu plus de 4/5 de sa population (81,6%) résidaient en milieu rural. La répartition de la population de ce département par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 37,6 % sont âgées de moins de 15 ans, 55,6 % de 15-64 ans et 6,8 % de 65 ans et plus.
Mille trente et un (1 031) établissements scolaires ont été inventoriés dans le département. De ce nombre, on trouve soixante et un (61) établissements de niveau préscolaire, sept cent cinquante cinq (755) de niveau primaire et deux cents quinze (215) de niveau secondaire. L’intervention du secteur privé dans le domaine de l’éducation est remarquable. Un peu plus de trois quarts des établissements inventoriés (75,5%) dans le département sont du secteur privé. Quarante quatre (44) centres d’alphabétisation, quatre vingt sept (87) institutions techniques et professionnelles, deux (2) écoles supérieures et sept (7) universités complètent les infrastructures éducatives du département du Sud.
En termes d’infrastructures sanitaires, le département du Sud, au moment de l’inventaire, avait en tout cent vingt trois (123) établissements sanitaires. Les communes des Cayes, de Cavaillon et d’Aquin sont les mieux pourvues en infrastructures sanitaires, elles ont respectivement 44, 12 et 11 établissements sanitaires. L’effectif du personnel sanitaire s’élève à mille cent quatre vingt quatorze (1 194). De ce nombre on comptait cent onze (111) médecins, vingt deux (28) dentistes, deux cent treize (213)
infirmières, trois cent trente quatre (334) auxiliaires, deux cent quatre vingt trois (283) matrones, soixante dix (70) techniciens de laboratoire et onze (11) radiologues.
Au niveau de la religion, mille trente huit (1 038) temples ou églises ont été inventoriés dans le département du Sud. Les temples de confession catholique (255), baptiste (230), pentecôtiste (188) et Eglise de Dieu (181) sont les plus nombreux.
Au moment de l’inventaire, quarante (40) partis politiques, trois cent neuf (309) organisations sociopolitiques, treize (13) coopératives non commerciales et trente sept (37) organisations non gouvernementales avaient leur représentation dans le département du Sud.
En ce qui concerne les points d’eau, parmi les plus importants, on trouve deux cent quatre vingt dix sept (297) sources, cent soixante neuf (169) rivières et quarante et un (41) étangs. De manière générale, le département n’est pas électrifié mais la partie urbaine de certaines communes comme Cayes, Aquin, Port-Salut, Maniche, Saint Jean du Sud, Arniquet, Tiburon, Les Anglais, Chardonnières, Saint-Louis du Sud, Roche-à-Bateau et quelques rares sections communales des communes précitées bénéficient entre six (6) à cent (100) heures de courant électrique par semaine. Près de quarante sept (47) stations de radio et trois (3) stations de télévision ont été inventoriées dans le département.
Quarante deux (42) hôtels, neuf (9) pensions et trois (3) centres d’accueil constituent les infrastructures économiques et financières du département. Au niveau des activités économiques, trois mille trois cent quatre vingt six (3 386) établissements commerciaux ont été inventoriés. De ce nombre, les petites boutiques sont majoritaires (2 216) et les grandes boutiques s’élèvent seulement à cinq cent cinquante (550).
Pour se divertir, les habitants de ce département ont à leur disposition vingt et une (21) bibliothèques, dix-huit (18) salles de théâtre, dix-huit (18) salles de cinéma, vingt neuf (29) places publiques, quatre vingt trois (83) night-clubs et deux cent quatre vingt onze (291) gaguères. En général, le patrimoine culturel du département du Sud est constitué de cent soixante quinze (175) péristyles, dix (10) temples vodou. Il est également et surtout reconnu pour ses sites naturels et historiques. Avec ses quarante (40) sites, il ne cesse d’attirer des visiteurs.
Gallerie Photos