Association des Maires du Nord-Est

Créé en 1995, l'Association des Maires du Nord-Est (AMANE) reste et demeure une organisation à caractère social, démocratique, apolitique, de confession libérale, de droit haïtien regroupant les maires des communes du département du Nord-Est.
Elle a une structure de gestion composée d’un Comité Exécutif de 9 membres représentant les communes du département.
Les membres sont élus par assemblée générale et le comité est composé de:
- 1 Président,
- 1 Vice-président,
- 1 Secrétaire général,
- 1 Secrétaire général adjoint,
- 1 Trésorier,
- 1 Trésorier adjoint,
- 1 Responsable en relation publique et communication,
- 2 Conseillers.
Autres Membres du Conseil

Louis Jacques ETIENNE
Vice-Président de l’Association des Maires du Nord-Est (AMANE).
Maire de Fort-Liberté

Belijean NOEL
Secrétaire général de l’Association des Maires du Nord-Est (AMANE).
Maire adjoint de Perches

Cacius MARSEILLE
Secrétaire général adjoint de l’Association des Maires du Nord-Est (AMANE).
Maire de Sainte Suzanne

Marie Evena Daniel POMPILUS
Trésorière de l’Association des Maires du Nord-Est (AMANE).
Mairesse de Terrier Rouge
Informations Générales sur le Nord-Est
Le département du Nord-Est est à la fois dominé par les mornes et les plaines. Son climat est normal. Il a cinq (5) communes intérieures, trois (3) côtières, cinq (5) frontalières et l’une (1) est côtière et frontalière.
Elevé au rang de département en 1971, le Nord-Est est subdivisé en quatre (4) arrondissements, treize (13) communes, trente six (36) sections communales et cinq (5) quartiers. Il a au moins cent soixante quatre (164) localités et sept cent quatre vingt cinq (785) habitations.
Le département du Nord-Est est borné au Nord, par l’Océan Atlantique ; au Sud, par le département du Centre ; à l’Est, par la République Dominicaine et à l’Ouest, par le département du Nord.
Avant 1971, le département du Nord-Est faisait partie du département du Nord. Son origine remonte à la période indienne. D’ailleurs l’origine de certaines de ces communes comme Fort-Liberté, Ouanaminthe et Ferrier pour ne citer que cela, le justifie. Ce département garde dans son patrimoine de nombreux monuments historiques tels les Forts de la Bouque, de Labone, l’arc de triomphe, etc. Le département du Nord-Est est également reconnu pour ses sites naturels. On peut citer La chute de Derminicalain, Bassin de Saint Antoine de Padoue, Grotte Porte à Diable, les Grottes de Grand Bassin, etc.
En 2005, la population du département du Nord était estimée à 851 758 habitants. L’effectif des femmes était supérieur à celui des hommes dans presque toutes les communes sauf pour la commune de Ranquitte où il y a parité presque parfaite entre les hommes et les femmes. L’indice de masculinité pour le département est de 91 hommes pour 100 femmes. Pour une superficie de 2 114,91 km2, la densité était de 402,7 habitants/km2. Pendant la période intercensitaire, 1982-2003, la population du département du Nord a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,8%. La répartition de la population par grands groupes d’âges du département est la suivante : 37,7% de la population sont âgés de moins de 15 ans ; 56,5% de 15-64 ans et 5,8%, de 65 ans et plus.
Sur le plan éducatif, mille quatre cent quinze (1 415) établissements scolaires ont été inventoriés dans le département du Nord. Cent dix (110) écoles préscolaires, mille soixante (1 060) institutions primaires et deux cent quarante trois (243) écoles secondaires constituaient les infrastructures scolaires du département. L’intervention du secteur privé dans le domaine de l’éducation est remarquable dans le département. Près de 76,0% des écoles répertoriées dans le département sont privés. Vingt et un (21) centres d’alphabétisation, cent soixante quatre (164) institutions techniques et professionnelles, neuf (9) écoles supérieures et neuf (9) universités complètent les infrastructures éducatives du département.
En termes d’infrastructures sanitaires, le département du Nord a deux cent quinze (215) établissements sanitaires. Les communes du Cap-Haïtien (77) et de Grande Rivière du Nord (17) sont les mieux pourvues en infrastructures sanitaires. L’effectif du personnel de ces établissements sanitaires s’élève à deux mille deux cent soixante (2 260) personnes. De ce nombre, huit cent quarante six sont des matrones (846), trois cent quatre vingt six (386) des infirmières, trois cent soixante dix huit (378) des auxiliaires et deux cent trente et un (231) sont des médecins.
Du côté de la religion, mille cent trois (1 103) temples ou églises ont été inventoriés dans le département au moment de l’inventaire. Les confessions baptiste (674), catholique (175) et adventiste (139) détiennent le plus grand nombre de temples.
Environ trois cent vingt cinq (325) organisations sociopolitiques, trente trois (33) coopératives non commerciales et quarante trois (43) organisations non gouvernementales avaient leurs représentations dans le département du Nord au moment de l’inventaire.
Près de neuf cent quatre six (946) points d’eau ont été répertoriés dans le département du Nord. De ce nombre, quatre cent soixante dix huit (478) sources, deux cent six (206) lagons et cent trente deux (132) rivières représentent les disponibilités en eau du département. De manière générale, le département est électrifié. Cependant parmi les dix neuf (19) communes du département quatre (4) d’entre d’elles, Borgne, Dondon, Saint-Raphaël et Ranquitte ne bénéficient pas de l’électricité. Environ quarante neuf (49) stations de radio et trois (3) stations de télévision représentent la presse parlée et télévisée dans le département.
Les infrastructures économiques et financières du département sont constituées de quarante neuf (49) hôtels, de quatre (4) pensions et de trois (3) centres d’accueil. Au niveau des activités économiques, près de quatre mille cinq cent treize (4 513) établissements commerciaux ont été inventoriés. De ce nombre, les petites boutiques (1 862) se révèlent être les plus nombreuses.
Pour le divertissement et les loisirs, le département dispose de trente trois (33) bibliothèques, de trente et un (31) salles de théâtre, de trente deux (32) places publiques, de soixante douze (72) night-clubs, cinquante cinq (55) salles de cinéma et de deux cent quatre vingt dix sept (297) gaguères. Le département du Nord est reconnu pour son patrimoine culturel, sept cent quarante neuf (749) temples vaudou ont été inventoriés dans le département du Nord au moment de l’inventaire.

Gallerie Photos