Associations des Maires de la Grand-Anse

Créé en 1995, l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA) reste et demeure une organisation à caractère social, démocratique, apolitique, de confession libérale, de droit haïtien regroupant les maires des communes du département de la Grand-Anse. 

Elle a une structure de gestion composée d’un Comité Exécutif de 9 membres représentant les communes du département.

Les membres sont élus par assemblée générale et le comité est composé de:

  • 1 Président,
  • 1 Vice-président,
  • 1 Secrétaire général,
  • 1 Secrétaire général adjoint,
  • 1 Trésorier,
  • 1 Trésorier adjoint,
  • 1 Responsable en relation publique et communication,
  • 2 Conseillers.

Louis Marie Titus DORIMAIN

  • Président de l’association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).
  • Maire de Bonbon
  • Membre du comité exécutif de la FENAMH

Autres Membres du Conseil

Jorel GEORGES

Vice-Président de l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).

Maire de Moron

Faveur ALEXIS

Secrétaire général de l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).

Maire de Beaumont

Martine SANON

Secrétaire général adjoint de l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).

Maire de Corail

Jean Richard OLIN

Trésorier de l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).

Maire de Roseaux

Rosemanie DUPALIS

Trésorière adjoint de l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).

Mairesse adjoint de Les Irois

Claude Harry MILORD

Conseiller de l’Association des Maires de la Grand-Anse (AMAGA).

Maire de Jérémie

Informations Générales sur la Grand-Anse

Grand’Anse est l’un des dix départements d’Haïti. Sa superficie est de 1 871 km2 (suite au redécoupage de l’ancien département en Grand’Anse et Nippes) et on estime sa population à 425 878 habitants (recensement par estimation de 2009).

Le fort Marfranc, près de Jérémie, fut construit pour défendre Haïti contre un retour possible des Français.

L’habitation Latibolière : lieu ou naquit l’illustre général Thomas Alexandre Dumas, père de l’écrivain Alexandre Dumas et le grand-père de l’écrivain Alexandre Dumas fils.

Ressources

L’agriculture et la pêche, les deux principales occupations:

  • Canne-à-sucre dans les plaines.
  • Vivres alimentaires : bananes, et tubercules (igname, malanga, manioc), pois.
  • Denrées d’exportation : café et cacao Fruits : agrumes, corossols, grenadia et autres Embryon d’industrie de transformation, l’élevage (bovin, caprin, apicole, porcin).
  • Torréfaction et pulvérisation de café et de cacao, séchage et pulvérisation d’igname, de malanga, de giraumont, séchage et préparation de fruits (mangues et autres).
  • Exploitation d’un artisanat lié à la broderie, à la couture et à des objets de décoration
  • Pêche : Plus de 300 pêcheurs sont egroupés en une association

Subdivisions

Le département de la Grand’Anse a pour chef-lieuJérémie et est divisé en 3 arrondissements et 12 communes :

  • Arrondissement d’Anse-d’Ainault (3 communes : Anse-d’Ainault, Dame-Marie et Les Irois)
  • Arrondissement de Corail (4 communes : Corail, Roseaux, Beaumont et Pestel)
  • Arrondissement de Jérémie (5 communes : Jérémie, Abricots, Trou-Bonbon, Moron et Chambellan)

Le département de la Grand-Anse est dans l’ensemble montagneux et jouit d’un climat varié. Administrativement, il est subdivisé en trois (3) arrondissements, douze (12) communes, quarante six (46) sections communales. Il a également cinq (5) quartiers. Il a au moins quatre cent soixante quatre (464) habitations et six cent quarante huit (648) localités.
Le département de la Grand-Anse est limité au nord, par le Golfe de la Gonâve ; au sud, par le département du Sud ; à l’est, par les départements des Nippes et le Sud-Est et à l’ouest, par la Mer des Antilles.
Le département de la Grand-Anse a vu naître de grands hommes connus comme écrivains, poètes, politiciens, etc. Citons en exemple : François Denis Légitime, Alexandre Davy, Thomas Alexandre Dumas, Etzaire Vilaire, Edmond Laforest, Jean Richard Laforest, Regnor Bernard, Jean Brière, Emile Roumer, Jean Claude Fignole, Emile Olivier.

En 2005, La population du département de la Grand-Anse était estimée à 371 685 habitants. Le rapport de masculinité pour le département était de 103 hommes pour 100 femmes à la même date. Plus de trois quarts de la population du département soit près de 78,0% vivaient en milieu rural. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population du département a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,1%. Le département de la Grand-Anse occupe une superficie de 1911,9 km2. Sa densité est de l’ordre de 194 hab/km2. La répartition de la population du département de la Grande-Anse par grand groupe d’âges présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 38,4%, celles de 15 à 64 ans 54,2% et les 65 ans et plus représentent 7,4%.

Sur le plan éducatif, six cent soixante onze (671) établissements scolaires ont été inventoriés dans le département. De ce nombre, on trouvait vingt neuf (29) établissements de niveau préscolaire, cinq cent cinquante sept (557) établissements de niveau primaire et quatre vingt cinq (85) établissements de niveau secondaire. L’intervention du secteur privé dans le domaine de l’éducation est remarquable dans ce département. Près de 69,0% des établissements inventoriées dans le département sont privées. Cinquante trois (53) centres d’alphabétisation, trente deux (32) institutions techniques et professionnelles et six (6) écoles supérieures complètent les infrastructures éducatives du département de la Grand-Anse.
Sur le plan de la santé, au moment de l’inventaire, le département de la Grand-Anse avait en tout cinquante neuf (59) établissements sanitaires. La commune de Jérémie était la mieux pourvue en infrastructures sanitaires, elle avait vingt et un (21) établissements sanitaires. L’effectif du personnel des établissements sanitaires du département était élevé à cinq cent deux (502). De ce nombre, on comptait trente (30) médecins, huit (8) dentistes, cent dix sept (117) infirmières, cent quatre (104) auxiliaires, dix (10) techniciens de laboratoire, un (1) radiologue et cent quatre vingt seize (196) matrones.
Sur le plan de la religion, sept cent quatre vingt un (781) temples ou églises ont été inventoriés dans le département de la Grand-Anse. Les temples des confessions catholique (220), Eglise de Dieu (158), baptiste (133) et pentecôtiste (53) sont les plus nombreux.
Douze (12) organisations non gouvernementales, huit (8) coopératives non commerciales et cent une (101) organisations sociopolitiques avaient leur représentation au moment de l’inventaire dans le département de la Grand-Anse.
Quatre cent quatre vingt deux (482) points d’eau ont été répertoriés dans le département de la Grand-Anse. De ce nombre, on comptait soixante six (66) rivières, trois cent douze (312) sources, trente quatre (34) étangs, quatre (4) lacs, trente six (36) lagons. De manière générale, le département n’est pas électrifié. Par contre, certaines communes comme Jérémie, Bonbon, Chambellan, Dame-Marie, Corail, Roseau, Beaumont et Pestel sont en partie électrifiées. Deux (2) de ces communes (Jérémie et Pestel) bénéficient en moyenne de 26 et de 28 heures d’électricité respectivement par semaine de l’Electricité d’Etat d’Haïti (ED’H). Près de dix sept (17) stations de radio et une (1) station de télévision existaient dans le département au moment de l’inventaire.
Quinze (15) hôtels, trois (3) pensions et deux (2) centres d’accueil constituent les infrastructures économiques et financières du département. Au niveau des activités économiques, sept cent quatre vint trois (783) établissements commerciaux ont été inventoriés. De ce nombre, les petites boutiques sont majoritaires (532), viennent ensuite les provisions alimentaires (67). Les grandes boutiques s’élèvent seulement à cinquante deux (52).

Pour se divertir, les habitants de ce département ont à leur disposition treize (13) bibliothèques, deux (2) salles de théâtre, treize (13) salles de cinéma, douze (12) places publiques et une (1) place historique, quarante neuf (49) night-clubs et trois cent vingt deux (322) gaguères. Le patrimoine culturel du département de la Grand-Anse est constitué de cinq (5) péristyles, de six (6) lieux mystiques ou de pélérinage et d’un (1) temple notoire. D’autre part, quarante deux (42) sites coloniaux, historiques et naturels ont été également répertoriés au moment de l’inventaire.

Gallerie Photos