Abricots

Maires

maireabricots

Jean Ricaldo LOUIS
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

mairead1abricots

Yvrose NEPTUNE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2abricots

Jean Seraphin BRUNACHE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

Le relief dominant de la commune des Abricots est le morne. C’est une commune côtière. Elle jouit généralement d’un climat normal.
Abricots fut élevée au rang de commune en 1789. Elle est subdivisée actuellement en quatre (4) sections communales. Elle a au moins cinquante huit (58) localités et quarante cinq (45) habitations.
La commune des Abricots est bornée au nord, par le Golfe de la Gonâve ; au sud, par les communes de Chambelan, de Moron et de Dame-Marie ; à l’est, par les communes de Bonbon et de Moron et à l’ouest par la commune de Dame-Marie.
Les habitants de la commune des Abricots s’appellent abricotins, abricotines. Plusieurs fêtes patronales sont célébrées dans la commune. On peut citer, les fêtes de Marie Reine Immaculée (8 décembre), de Saint Joseph (19 mars) et de Saint Antoine (13 juin).
Appelée "Paradis des Indiens", la commune des Abricots fut rebaptisée "Abricots" du au fait que les aborigènes selon leurs croyances simples considéraient la région comme le lieu de résidence de l’âme de l’homme juste et méchant, ce à cause du namey ou abricotier et du mancenillier qui y abondaient. Comme toutes les autres communes du département de la Grande Anse, elle fut marquée par les luttes des cacos et des piquets sous le gouvernement du président Sylvain Salnave en 1869.

Présentation

En 2005, la population de la commune des Abricots était estimée à 29 902 habitants. Le rapport de masculinité pour la même période était égal à 106 hommes pour 100 femmes. La grande majorité soit 96,6% de cette population vivaient en milieu rural. La commune des Abricots a une superficie de 102,9 km2 et sa densité est évaluée à 291 hab/ km2. La répartition de la population de la commune des Abricots par grand groupe d’âges présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 43,0%, celles de 15-64 ans 50,0% et les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 7,0%.
Sur le plan éducatif, cinquante trois (53) établissements scolaires ont été inventoriées dans la commune des Abricots. De ce nombre, on compte quatre (4) établissements de niveau préscolaire, quarante cinq (45) de niveau primaire et quatre (4) de niveau secondaire. Un peu plus d’une quarantaine de tous les établissements répertoriés sont du secteur privé, seulement neuf (9) appartiennent au secteur public. Un (1) centre d’alphabétisation et une (1) institution technique et professionnelle complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, quatre (4) dispensaires et une (1) clinique ont été répertoriés. L’ensemble des établissements sanitaires (5) ont un personnel de vingt trois (23) membres parmi lesquels on trouve huit (8) auxiliaires et quatre (4) infirmières.
Cinquante neuf (59) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux de confession catholique (17), baptiste (16), et Eglise de Dieu (11) sont les plus nombreux.
Environ trois (3) partis politiques, quinze (15) organisations sociopolitiques et deux (2) coopératives non commerciales avaient leur représentation dans la commune au moment de l’inventaire.

Soixante deux (62) points d’eau ont été répertoriés dans la commune. De ce nombre, on compte trente quatre (34) sources, deux (2) rivières et trois (3) lagons. La commune n’est pas électrifiée. Il n’y a pas de téléphone. Une (1) station de radio existait dans la commune au moment de l’inventaire.
Pour les infrastructures économiques et financières, un (1) centre d’accueil, une (1) caisse populaire et onze (11) banques de borlette y compris les guerites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires telles que définies dans l’inventaire de 2005 sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
La pêche et l’agriculture représentent les principales activités économiques de la commune des Abricots. Soixante (60) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire, de ce nombre, on comptait quarante (40) petites boutiques.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune a une (1) bibliothèque, un (1) night club, une (1) place publique, trente sept (37) gaguères. La commune renferme également un (1) site naturel et une (1) plage.

Informations

Nom des Habitants: Abricotins, Abricotines

Galerie d'images